INNOCENCE

Les Blog de l'association nÖjd ferme ses portes


Après 7 saisons de travail commun, nous avons décidé de mettre fin à notre association. Chacun part sur de nouveau projets, ce blog ne sera donc plus mis à jour.


Les deux derniers spectacles créés au sein de l'association nÖjd continuent leur route :

Pour des informations sur la tournée d'Innocence, vous pouvez écrire à animal.2nd@gmail.com

Pour des informations sur la tournée du Béhémoth Show, cliquez sur ce lien







CRÉATION
LE 21 JANVIER 2014 
aux CÉLÉSTINS-THÉÂTRE DE LYON

EN TOURNÉE EN FÉVRIER 2014

                       
                                  




Texte / Howard Barker
Mise en scène / Howard Barker & Gerrard McArthur
Assistante mise en scène Bilingue / Kylie Walters
Traduction originale / Sarah Hirschmuller
Jeu / Alizée Bingöllü, Guillaume Bailliart, Olivier Chombart, Pierre-Jean Étienne, Vincent Fontannaz, Anne-Gaëlle Jourdain, Aurélie Pitrat et Jean-Philippe Salério
Lumières / Ace Mc Carron
Son / Eric Priano
Costumes / Billie Kaiser et Cathy Ray
Scénographie / Thomas Leipzig
Régie générale, lumière et construction / Jérôme Perez
Régie son / Frédéric Bühl
administration production / Frédérique Jay
Consultant langue anglaise / Paolo Maia

PRODUCTION / nÖjd
COPRODUCTION / Célestins-Théâtre de Lyon, MC2:Grenoble, Théâtre du Parc-Andrézieux Bouthéon, Théâtre de Villefranche-sur-Saône.
Avec le soutien de l'Institut Français (Convention Ville de Lyon), de la Région Rhône-Alpes (FIACRE International)et du Groupe des 20 Rhône-Alpes, de la SPEDIDAM et de l'ADAMI.


Innocence est une pièce inédite qu’Howard Barker écrit en 1997.
Innocence parle, en apparence, du meurtre d’une Reine par une Inquisition. Elle parle, en apparence, de Marie Antoinette. Elle se situe, en apparence, dans un moment historique. C’est là son masque. L’auteur écrit masqué. Pourquoi ? Parce qu’il sait qu’il faut mentir pour être soi-même.C’est une pièce sur la politique et la société contemporaine. Il y est question de révélation, de transparence, de corps qui se cherchent et se surveillent. Il y est question de la destruction de l’individu. Les personnages luttent, s’arrachent et réagissent avec l’énergie des combats guerriers. Leur arme est la langue: son rythme, sa répartie, son humour.


NOTE D'INTENTION

"Mon projet pour cette production implique de réunir les membres expérimentés de The Wrestling School et une jeune compagnie française, dont la plupart des comédiens sont familiers avec mes textes mais pas avec ma méthode de mise en-scène.

Dans un temps court et intense de travail, j’ai l’intention de développer une forme théâtrale qui combine une étude approfondie des personnages et un style de jeu, qui met en évidence l’ampleur de la gamme, et l’ampleur de la musicalité de la voix. Le son, créé par des musiciens puis enregistrés, jouera en contre point des voix parlées. Il sera complété par des cris amplifiés et des rythmes choraux.

Le sujet de ce travail est semi-historique (La persécution et la mort de Marie-Antoinette et de son fils) mais comme dans toutes mes tragédies, il n’y a aucune intention de reproduire factuellement, ni même de témoigner. Dans mon théâtre, les évènements réels sont de simples prétextes à une spéculation morale ; et le public n’est pas diverti mais amené à un état de vide hypnotique face à la « désystématisation » de la morale, créé par une pléthore verbale et un excès visuel.

Dans la scénographie actuelle, le visuel rivalise avec la voix, et l’usage d’ouvertures est le signe de la surveillance et de la transparence, deux aspects de tout totalitarisme, qu’il soit démocratique ou révolutionnaire. La destruction de l’autonomie de l’individu est accentuée par un système de « fenêtres » qui permettent au monde d’entrer dans la prison et vice-versa. Ce projet examinera comment « l’égo » est affaibli et anéanti par les agents de la transparence.

Pour cette mise-en-scène, je serai accompagné de ce cher acteur irlandais, Gerrard McArthur, dont la familiarité avec la méthode « barkerienne » confortera son interprétation et son rôle de directeur d’acteurs : le contrôle parfait de sa voix et son expérience, influenceront notre style. Nos recherches se concentreront sur le corps et la voix, comme les instruments clés de la communication, et les outils pour que chaque geste joue comme le langage parallèle de la douleur et de l’extase. Cette production est ambitieuse dans sa réalisation, mais aussi dans son contenu moral. En nÖjd, je pense avoir trouvé le groupe d’acteurs capable de relever ce défi. »
                                                                                                                                              Howard Barker


Janvier 2013 - Etapes de travail / Maquette "Route des 20" - Théâtre de la Renaissance à Oullins (69)










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire